Israël : Nétanyahou promet d'annexer un plan stratégique de la Cisjordanie
C'est une promesse qui pourrait anéantir « toute chance de paix » selon Hanane Achraoui, une cadre de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). A une semaine des élections législatives, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a promis, mardi 10 septembre, d'annexer un pan stratégique de la Cisjordanie occupée, une main tendue destinée à son électorat de droite.
« Aujourd'hui, j'annonce mon intention d'appliquer, avec un futur gouvernement, la souveraineté d'Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, précisant que cette mesure serait prise "immédiatement" après une victoire aux législatives du 17 septembre prochain.
La vallée du Jourdain représente environ 30% de la Cisjordanie, territoire
palestinien occupé par Israël depuis 1967. Le Premier ministre a précisé vouloir annexer les colonies juives, qui représentent environ 90% du territoire de la vallée, mais « pas des villages ou des villes arabes comme Jéricho ». Ce plan n'affecterait pas « un seul Palestinien », a-t-il assuré, disant vouloir profiter du plan de paix américain sur le Moyen-Orient pour annexer d'autres colonies.
Le projet du Premier ministre israélien, et chef du parti Likoud (droite), a été reçu comme une nouvelle claque au visage par les Palestiniens. « C'est une violation flagrante du droit international, c'est du vol de terre flagrant, c'est du nettoyage ethnique », a déclaré Hanane Achraoui, une cadre de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
La rédaction