Europe : Présentation de la nouvelle Commission européenne

Europe : Présentation de la nouvelle Commission européenne

La prochaine Commission européenne est désormais connue. La présidente élue de l'institution, Ursula von der Leyen, a dévoilé ce mardi son équipe et la répartition des portefeuilles. L’Allemande attend que ses collaborateurs soient à l'écoute des citoyens. « Je veux que cette Commission soit flexible, moderne, une Commission agile. Je veux présider un Collège engagé, qui comprend l'Europe, qui écoute ce que veulent les Européens », précise-t-elle.

L'organisation des portefeuilles et des « clusters » sous l'autorité des VP peut paraître complexe mais reflète l'interconnexion de toutes les grandes questions et la nécessité d'y


répondre de manière globale et réactive.

Les fortes personnalités politiques héritent de poste important à l'instar de Frans Timmermans. L'actuel vice-président de la Commission garde son titre et sera en charge de la transition écologique, une priorité pour Ursula von der Leyen. « Je veux que le Green deal européen soit la marque de fabrique de l'Europe », insiste la responsable.

Les candidats doivent maintenant être approuvés par le Parlement européen. Les auditions devant les eurodéputés auront lieu dans les prochaines semaines avant un vote définitif sur l'ensemble de la nouvelle équipe.

La rédaction