L'ONU confirme que l'Iran installe de nouvelles centrifugeuses
L'agence de surveillance nucléaire de l'ONU a annoncé lundi que ses inspecteurs avaient confirmé que l'Iran installait des centrifugeuses plus sophistiquées pouvant être utilisées pour raffiner l'uranium.
Une déclaration de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) indique que l'équipement comprend plusieurs types de centrifugeuses interdites par l'accord nucléaire de 2015 conclu par l'Iran avec un groupe de puissances mondiales qui ont limité son programme nucléaire en échange d'un allégement des sanctions.
La confirmation intervient quelques jours après que les autorités iraniennes ont annoncé le déménagement. C’est la dernière étape prise par l’Iran pour soustraire à l’accord nucléaire car il se plaint que les pays européens n’en font pas assez pour aider le secteur pétrolier iranien à faire face
aux sanctions imposées par les États-Unis.
L’Iran avait précédemment décidé de dépasser la limite fixée pour la quantité d’uranium enrichi qu’il était autorisé à conserver en même temps, ainsi que la limite de son niveau d’enrichissement.
Les États-Unis ont imposé leurs sanctions après avoir abandonné l'accord l'année dernière. Le président Donald Trump a déclaré vouloir négocier un nouvel accord, qui inclut également des limitations du programme de missiles balistiques de l'Iran et un délai plus long que l'accord initial conclu sous l'administration de son prédécesseur, Barack Obama.
En dépit de prendre ouvertement des mesures pour aller à l'encontre des limitations spécifiées dans l'accord, l'Iran a déclaré qu'il continuerait à travailler avec l'AIEA pour permettre l'inspection de ses installations nucléaires.