Yemen:Les Etats-Unis en pourparlers avec les Houthis pour mettre fin à la guerre

Yemen:Les Etats-Unis en pourparlers avec les Houthis pour mettre fin à la guerre

Les Etats-Unis ont entamé des pourparlers avec les Houthis afin de résoudre le conflit au Yémen, a annoncé un responsable.

La confirmation est venue hier lors d'une visite à la base aérienne Prince Sultan près de la ville saoudienne d'Al-Kharj par le secrétaire adjoint aux Affaires du Proche-Orient, David Schenker.

Schenker a déclaré aux journalistes que les Etats-Unis menaient des pourparlers « dans la mesure du possible avec les Houthis pour tenter de trouver une solution négociée mutuellement acceptable au conflit ». Il n'a pas donné plus de détails.

Les négociations représentent le premier contact connu entre le gouvernement américain et le mouvement houthi en quatre ans. La dernière occasion était sous l'administration Obama en juin 2015, ce qui a conduit à l'échec des négociations de paix à Genève.

Hamid Assem, haut responsable des Houthis, a déclaré que les Etats-Unis « nous parlent est une grande victoire pour nous et prouve que nous avons raison. »


Il a toutefois refusé de confirmer ou d'infirmer la déclaration du responsable américain.

Le moment des discussions peut être attribué aux échecs présumés de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite dans ses tentatives de repousser les Houthis des provinces du nord et de reconquérir la capitale, Sanaa.

Dans le sud, l' Arabie saoudite et son allié, les Émirats arabes unis, ont renforcé leur présence militaire. Bien que les Emirats se soient joints à Riyad dans sa campagne contre les Houthis au Yémen afin de rétablir le gouvernement du président Abd Rabbuh Mansur Hadi, soutenu par la communauté internationale, il a depuis été prouvé qu'elle soutenait les forces qui se battent pour la formation d'un État indépendant.

La guerre, qui en est actuellement à sa cinquième année, a coûté la vie à plus de 91 000 personnes, selon les données du projet américain ACLED (Armed Conflict Location and Event Data Project).