L'envoyé de Donald Trump au Moyen-Orient va quitter la Maison Blanche
L'envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Jason Greenblatt, va quitter la Maison Blanche, a annoncé M. Trump jeudi.
"Après presque trois ans dans mon administration, Jason Greenblatt va partir pour travailler dans le secteur privé", a déclaré M. Trump dans un tweet.
Jason Greenblatt, figure centrale de la conception du plan de paix américain pour le Moyen-Orient, aussi attendu que controversé, avait l'intention de démissionner après la publication intégrale de ce plan, selon des médias américains citant des responsables de l'administration Trump.
Il avait révélé le mois dernier que les États-Unis ne publieraient pas le plan de paix avant les élections israéliennes, prévues pour le 17 septembre.
Le plan de
Washington pour la paix israélo-palestinienne, également connu sous le nom d'"Accord du siècle", a été largement conçu par Jason Greenblatt et le conseiller principal de M. Trump et son gendre, Jared Kushner, qui a révélé l'aspect économique de l'accord dans un atelier à Bahreïn en juin.
Les Palestiniens ont quant à eux exprimé à plusieurs reprises leur opposition au plan, accusant la position fortement orientée de Washington à l'égard d'Israël.
Jason Greenblatt fut auparavant le responsable juridique de la Trump Organization. Il avait initialement prévu de travailler pendant deux ans à la Maison Blanche, mais a prolongé son séjour, la publication du plan de paix ayant été reportée à plusieurs reprises.