Xénophobie: Des Nigérians attaquent des commerces sud-africains en représailles
Des entreprises appartenant à l'Afrique du Sud et opérant au Nigéria sont la cible de violences en guise de représailles pour les attaques xénophobes perpétrées contre des Africains travaillant en Afrique du Sud.
La police sud-africaine a arrêté plus de 100 personnes dans cinq zones touchées par des jours de violence à Johannesburg et à Pretoria.
Face au tollé croissant suscité par les attaques perpétrées contre de nombreux Nigérians vivant en Afrique du Sud, des jeunes sont descendus dans la rue mardi soir dans certaines villes nigérianes pour attaquer des entreprises appartenant à des Sud-Africains.
Les bureaux du géant des télécommunications sud-africain, MTN, à Ibadan, dans le sud-ouest du pays, ont été incendiés mardi, alors que le bureau de la société à Uyo, dans le sud-est, a été attaqué par une foule en colère qui a vandalisé des propriétés, selon la presse locale.
Du verre brisé, des pneus et des imprimantes endommagées gisaient dans les magasins vandalisés de MTN dans le quartier de Surulere à Lagos, où des voitures de police étaient à l’extérieur.
"Ils sont entrés par effraction dans le magasin, emportant des ordinateurs portables et bien d'autres choses", a déclaré Bala Muhammed à l'Associated Press. `` J'ai dû fermer mon kiosque parce que j'avais peur parce que certaines personnes vont profiter de l'occasion pour venir voler. Cela est déjà arrivé car il y a beaucoup de gens que vous ne saurez pas qui en est responsable. ''
Le point de vente à Lagos du détaillant de vêtements
sud-africain PEP situé à Surulere a également été attaqué et pillé.
«La foule a bondi et en quelques minutes, le magasin était vide», a déclaré Stephen Obafemi à AP.
Le gouvernement de l'État de Lagos a confirmé mercredi dans une déclaration à la presse que deux magasins de la chaîne de supermarchés sud-africaine Shoprite avaient été attaqués à Lagos.
"Ces attaques sont condamnées, car elles vont à l'encontre de l'esprit d'accommodement et de la bienveillance nigérians qui ont fait la réputation du pays en général et de l'État de Lagos en particulier", a
déclaré dans un communiqué le commissaire à l'information et à la stratégie de l'État de Lagos, Gbenga Omotoso.
De nombreuses entreprises appartenant à des Sud-Africains dans certaines parties du pays sont maintenant sous protection policière.
Le Nigeria et l'Afrique du Sud sont les plus grandes économies d'Afrique. Le Nigéria compte une importante communauté d'immigrants en Afrique du Sud, tandis que l'Afrique du Sud a d'énormes intérêts commerciaux au Nigéria. Ceux-ci incluent les télécommunications, les banques, l’énergie, l’hôtellerie et les médias.
Des années d'attaques xénophobes contre des Nigérians vivant en Afrique du Sud ont suscité des sentiments grandissants à l'encontre des entreprises sud-africaines exerçant des activités au Nigeria, de nombreux Nigérians réclamant leur fermeture.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a condamné mardi les journées de pillage généralisé et d'incendie criminel sur des entreprises étrangères.
Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a déclaré avoir envoyé un envoyé spécial en Afrique du Sud pour faire part de ses préoccupations au président Ramaphosa.