« Grenelle des violences conjugales »: Edouard Philippe annonce des mesures

« Grenelle des violences conjugales »: Edouard Philippe annonce des mesures

En ouvrant mardi à Paris le « Grenelle des violences conjugales », grande consultation multipartite, le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé plusieurs mesures d'urgence de lutte contre les violences conjugales, dont la création de 1 000 nouvelles places d'hébergement et de logement d'urgence pour les victimes.

Cinq millions d'euros vont être consacrés à la création de 1 000 nouvelles places d'hébergement et de logement d'urgence, à partir du 1er janvier 2020, destinées aux femmes victimes de violences conjugales, a déclaré mardi à Matignon le Premier ministre français.

Il a également indiqué qu'un audit sera lancé dans 400 commissariats et gendarmeries "afin d'examiner la façon dont les femmes de victimes


conjugales sont accueillies, afin d'identifier les dysfonctionnements et de les corriger".

Le gouvernement veut d'autre part "généraliser la possibilité de porter plainte à l'hôpital" pour les victimes de violences conjugales "à partir du 25 novembre".

Parmi les autres pistes envisagées : la création de procureurs référents spécialisés, la suspension de l'autorité parentale ou encore le port de bracelet électronique pour les personnes condamnées.

Le Grenelle des violences conjugales se terminera le 25 novembre, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Depuis le début de l'année 2019, plus de 100 femmes en France sont mortes sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint.