Les Etats-Unis soutiennent le droit d'Israël à l'autodéfense

Les Etats-Unis soutiennent le droit d'Israël à l'autodéfense

Le gouvernement américain a exprimé dimanche sa préoccupation face à la montée des tensions à la frontière israélo-libanaise, soulignant son soutien à Israël et mettant en garde le Hezbollah, soutenu par l'Iran du Liban, de s'abstenir de tout acte menaçant la sécurité libanaise, a rapporté Reuters .

Le Premier ministre libanais Saad al Hariri a appelé dimanche le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo après l'échange de tirs entre Israël et le Hezbollah le long de la frontière libanaise, a annoncé le bureau de Hariri.

Un responsable du département d'Etat américain a refusé de parler de discussions diplomatiques, ajoutant: «Nous sommes au courant de ces informations et nous sommes inquiets de l'escalade des tensions le long de la frontière. Les États-Unis soutiennent pleinement le droit d'Israël à la légitime défense. "

Les inquiétudes


concernant une nouvelle guerre entre Israël et le Liban ont éclaté ces derniers jours après que deux drones se soient écrasés dans la banlieue sud de Beyrouth et que des missiles antichars aient été lancés du Liban sur une base de l'armée israélienne.

Dimanche dernier, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu'Israël était prêt à tout scénario, mais il a évité son langage généralement plus dur envers les ennemis d'Israël.

Le responsable du département d'Etat a déclaré que le Hezbollah devrait s'abstenir « d'actes hostiles menaçant la sécurité, la stabilité et la souveraineté du Liban », et a suggéré à l'Iran de participer à la violence.

«C’est un autre exemple du rôle déstabilisateur des mandataires iraniens dans l’atteinte à la paix et à la sécurité dans la région», a déclaré le responsable.