Israël et le Hezbollah mettent le feu le long de la frontière libanaise

Israël et le Hezbollah mettent le feu le long de la frontière libanaise

Israël et le Hezbollah ont échangé des tirs le long de la frontière libanaise dimanche, suscitant une inquiétude à Washington.

L'armée israélienne a déclaré qu'elle avait tiré sur le sud du Liban après qu'un certain nombre de missiles antichars lancés par le Hezbollah aient visé sa base militaire et ses véhicules près de la frontière.

À la tombée de la nuit, les combats étaient terminés. Le porte-parole de l'ONU, Andrea Tenenti, a déclaré plus tard que « le calme est revenu dans la région » et que la force de maintien de la paix de l'ONU maintient sa présence sur le terrain aux côtés de l'armée libanaise. 

Un porte-parole du secrétaire général de l'ONU,


Antonio Guterres, est « gravement préoccupé » par ces incidents et a exhorté toutes les parties à mettre un terme aux activités qui menacent la cessation des hostilités en 2006 entre Israël et le Hezbollah.

« Nous sommes au courant de ces informations et nous nous inquiétons de l'escalade des tensions le long de la frontière », a déclaré un responsable du département d'Etat. 

« C’est un autre exemple du rôle déstabilisateur joué par les mandataires iraniens pour saper la paix et la sécurité dans la région », a déclaré ce responsable.

L’armée israélienne pense que l’Iran et le Hezbollah s’efforcent de créer des usines de production de missiles au Liban, une affirmation démentie par le Hezbollah.

La rédaction