L'Iran et l'Inde devraient signer cette année un accord commercial majeur
L'Iran et l'Inde devraient signer avant la fin de l'année un accord important pour renforcer les relations commerciales bilatérales, a déclaré l'ambassadeur d'Iran en Inde Ali Chegeni cité jeudi par Press TV.
Les deux pays souhaitent que l'Accord sur le commerce préférentiel (PTA) puisse être signé pour rendre le commerce bilatéral « moins coûteux et plus simple », a affirmé M. Chegeni devant des hommes d'affaires indiens lors d'une réunion mercredi.
Un nouveau cycle de négociations se tiendra à New Delhi pour remplir « très peu de formalités » avant la signature de l'accord, a ajouté M. Chegeni.
L'ambassadeur a exprimé l'espoir qu'un Accord d'élimination de la double taxation entre Téhéran et
New Delhi pourra également être mis en place avec l'approbation du gouvernement et du Parlement iraniens.
Il a assuré que l'Iran et l'Inde avaient réalisé d' « énormes progrès » dans la facilitation du commerce bilatéral au cours des dernières années malgré les sanctions imposées par les Etats-Unis, signant un total de 26 accords et mémorandums d'accord sur la coopération économique et commerciale.
Les deux pays disposent d'un mécanisme indépendant pour encourager le commerce de troc afin de davantage compenser l'impact des sanctions américaines sur leur coopération économique, a-t-il précisé.
- Chegeni espère que le commerce Iran-Inde devrait s'élever à 50 milliards de dollars à l'avenir contre 17,5 milliards en 2018.