Lutte contre Daesh : la Russie accuse l'Ouest de deux poids deux mesures

Lutte contre Daesh : la Russie accuse l'Ouest de deux poids deux mesures

La Russie est préoccupée par le double standard démontré par l'Occident vis-à-vis de la présence de Daech en Afghanistan, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de discussions avec son homologue indien, Subrahmanyam Jaishankar, à Moscou, M. Lavrov a ajouté: «Des informations alarmantes… indiquent que certains collègues occidentaux appliquent deux poids deux mesures face à cette organisation terroriste interdite par le Conseil de sécurité de l'ONU et tentent d'utiliser qu’ils accomplissent leurs tâches géopolitiques unilatérales en Afghanistan. »

Lavrov a également commenté l'appel lancé par le président américain Donald Trump à la Russie et à d'autres puissances régionales, dont l'Inde, d'intensifier la lutte contre Daech en Afghanistan.

Il a déclaré:


« La lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue qui le finance - tout cela est au centre de notre position sur l'Afghanistan. Et l'objectif de tous nos efforts, que nous avons entrepris à la fois dans le format de Moscou et dans celui de la Russie, des États-Unis et de la Chine - nous aimerions impliquer d'autres pays dans le travail, y compris l'Inde, le Pakistan et l'Iran - tous ces efforts visent à faciliter un règlement politique qui serait accepté par tous les groupes ethniques, religieux et politiques et qui reposerait sur un large consensus national, tout en éliminant la menace du terrorisme, de l'extrémisme et du trafic de drogue en provenance d'Afghanistan. »

La rédaction