Boris Johnson demande à Elizabeth II de suspendre le Parlement britannique
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mercredi qu'il avait discuté avec la reine Elizabeth II afin de lui demander de mettre fin à la session parlementaire en cours à la deuxième semaine de séance du mois de septembre.
Le bureau du Premier ministre a déclaré dans un communiqué que la décision de mettre un terme à cette session, la plus longue en près de 400 ans et l'une des moins actives ces derniers mois, permettra à M. Johnson de présenter un nouveau programme national devant les députés pour qu'il soit débattu et examiné.
Après la conclusion de la traditionnelle saison des conférences des partis, la seconde session de ce Parlement débutera avec un discours de la reine le 14 octobre prochain, selon le communiqué.
A travers le discours de la reine, le gouvernement cherchera à renforcer les services publics, améliorer les infrastructures et la connectivité dans tout le pays,
combattre la criminalité et faire progresser l'intégrité du système judiciaire pénal, tout en protégeant l'environnement naturel sur le long terme, poursuit le document.
Les votes sur le discours de la reine devraient tomber les 21 et 22 octobre.
La suspension garantira aussi un délai suffisant avant et après la réunion du Conseil européen les 17 et 18 octobre pour que le Parlement poursuive sa réflexion sur la question du Brexit, selon le communiqué.
« Je pense qu'il est essentiel que le Parlement siège avant et après le Conseil européen et si, comme je l'espère, un accord avec l'Union européenne est imminent, le Parlement aura la possibilité d'adopter la loi sur l'accord de retrait nécessaire à la ratification avant le 31 octobre », a expliqué M. Johnson.
L'idée de suspendre le Parlement a suscité une controverse, ses détracteurs affirmant que cela empêchera les députés de jouer leur rôle démocratique dans le processus du Brexit.