Etats-Unis : Les Journée de l'égalité des femmes célébrée le 26 août

Etats-Unis : Les Journée de l'égalité des femmes célébrée le 26 août

La Journée de l'égalité des femmes, célébrée tous les 26 août, commémore l'adoption du 19e amendement à la constitution américaine, qui confère aux femmes le droit de vote.

Cette action historique n'aurait cependant pas été possible sans le mouvement des femmes pour le suffrage. Alice Paul, l'aînée de quatre enfants de parents quaker riches et progressistes, faisait partie des leaders de ce groupe.

Elle avait apparemment été préparée pour de grands rêves et pour le service public. Sa mère, Tacie Parry Paul, était une suffragiste qui avait amené sa fille avec elle à des réunions pour le suffrage des femmes.

Alice Paul fréquenta le Swarthmore College, une école quaker de Pennsylvanie, cofondée par son grand-père et obtint son diplôme de biologie en 1905. Elle obtint également une maîtrise en sociologie et se rendit ensuite en Angleterre pour étudier le travail social.

Durant toutes ses études, elle est restée une suffragiste dévouée.

À Londres, elle a appris la tactique de protestation militante, notamment le piquetage et les grèves de la faim, qu'elle a utilisées après son retour aux États-Unis. Sa première manifestation, la plus importante, a eu lieu à Washington, DC, le 3 mars 1913, la veille de l'investiture du président élu Woodrow Wilson.

Environ 8 000 femmes ont emprunté la Pennsylvania Avenue du Capitole des États-Unis à la Maison Blanche. Ils étaient stupéfaits et moqués. Quatre ans plus tard, après avoir échoué à convaincre Wilson de la nécessité de modifier la constitution, Alice Paul et plus de 1 000 "Silent Sentinels" ont entamé leurs 18 mois de piquetage à la Maison Blanche. Elle a été harcelée, attaquée et même emprisonnée pendant sept mois.

Même si en 1918, Wilson avait annoncé son soutien au suffrage, il fallut encore deux ans au Sénat, à la Chambre et aux 36 États requis pour approuver l'amendement.

Ne se reposant pas sur son succès, Paul écrivit ensuite en 1923 l'amendement sur l'égalité des droits, qui appelait à l'égalité absolue en disant: "Les hommes et les femmes ont les mêmes droits dans tous les États-Unis et dans tous les lieux soumis à sa juridiction."

Ses partisans ont proposé l'amendement lors de chaque session du Congrès entre 1923 et 1972, mais cet amendement n'a jamais été adopté. Enfin, en 1972, les deux chambres du Congrès ont adopté l'amendement. Un délai de sept


ans était fixé pour la ratification par les trois quarts des 50 États. Mais à la date limite de 1982, l'ERA avait trois États membres sur les 38 nécessaires pour devenir un amendement constitutionnel.

Rêve non réalisé

Il n'a jamais été ratifié. Malgré cela, les femmes américaines continuent de faire pression pour l'égalité devant la loi. En 1973, la membre du Congrès Bella Abzug de New York a présenté une résolution visant à désigner le 26 août comme la Journée de l'égalité des femmes.

À travers l’histoire, les femmes ont contribué à propulser la politique américaine et les droits civils aujourd’hui. Des femmes telles que Betty Friedan, Rosa Parks et Gloria Steinem ont joué un rôle clé dans le mouvement pour la défense des droits des femmes et l’adoption de la législation sur les droits civils dans les années 1960.

En janvier 2019, un nombre record de femmes, de personnes de couleur et de représentants des personnes LGBTQ prêtent serment.

En 2018, surnommée l'année de la femme, 117 femmes ont été élues ou nommées au Congrès. C'est loin de la dernière Année de la femme, où 28 femmes ont été élues au Congrès en 1992.

Suffrage historique

Le lancement du mouvement du suffrage féminin aux États-Unis est attribué à une convention à Seneca Falls, à New York, en 1848, dirigée par Elizabeth Cady Stanton et Lucretia Mott. Les participants ont exigé un large éventail de droits: éducation, droits économiques, droit à un bon travail, droit à la propriété et droit de vote.

Au cours des 50 années suivantes, des partisans du suffrage ont œuvré pour sensibiliser le public à l’importance d’accorder aux femmes le droit de vote.

Ils ont formé deux organisations qui ont pris le manteau du mouvement. La National American Woman Suffrage Association, sous la direction de Carrie Chapman Catt, était un groupe modéré qui s'employait à faire une pétition aux politiciens et à faire pression sur les responsables locaux et les représentants de l'État pour amener un changement. Le parti national des femmes, dirigé par Alice Paul, était une organisation plus militante. Le NWP a entrepris des actions plus radicales, notamment le piquetage devant la Maison Blanche et l'organisation de défilés de femmes à travers le pays.

Ce sont leurs efforts conjugués qui ont conduit à l’adoption du 19e amendement en 1919.