Soudan: Un Conseil composé de 11 membres, dirigé par Abdel Fattah al-Buram
Le Soudan forme un Conseil composé de 11 membres, dirigé par Abdel Fattah al-Burhan
Le Soudan a achevé mardi la formation d'un conseil souverain composé de 11 membres, qui dirigera le pays pendant trois ans, jusqu'à la tenue d'élections, a annoncé un porte-parole du conseil militaire au pouvoir lors d'une conférence de presse.
Le conseil souverain sera dirigé par le lieutenant général Abdel Fattah al-Burhan, président du conseil militaire de transition (TMC), qui dirige le Soudan depuis le mois d'avril, date à laquelle le chef des vétérans, Omar Hassan al-Bashir, a été destitué.
Les membres du conseil souverain et le Premier ministre seront assermentés mercredi.
La semaine dernière, la principale alliance de l'opposition au Soudan a nommé l'économiste Abdalla Hamdok au poste de Premier ministre du gouvernement de transition
du pays.
Un accord de partage du pouvoir signé samedi ouvre la voie à un gouvernement de transition et à des élections éventuelles. Il prévoit un conseil souverain comme autorité suprême du pays, mais délègue en grande partie les pouvoirs exécutifs au cabinet des ministres.
Selon l'accord, la coalition d'opposition est autorisée à choisir cinq membres du conseil et les militaires cinq autres, les deux parties choisissant conjointement un civil comme onzième membre.
L'accord prévoit également une assemblée législative de 300 membres pour servir pendant la période de transition et un cabinet de technocrates.
Le principal défi pour le nouveau gouvernement sera une crise économique résultant d'une pénurie de devises étrangères, entraînant un resserrement de la trésorerie et de longues files d'attente pour le carburant et le pain.