La Russie s'engage à soutenir le Venezuela pour contrer les pressions extérieure
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a réitéré mercredi le soutien de Moscou au Venezuela pour faire face aux pressions extérieures.
« Nous serons toujours solidaires avec vous et nous défendrons le droit de chaque peuple à choisir de manière indépendante les voies de son développement. Nous nous opposerons catégoriquement à toute méthode unilatérale illégitime de chantage et de pressions », a assuré M. Lavrov à la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez.
Dans les propos liminaires de leur rencontre à Moscou, M. Lavrov a déclaré qu'il avait l'intention de discuter en détails avec Mme Rodriguez de l'interaction de la Russie et du Venezuela dans les affaires internationales, y compris aux Nations Unies et sur d'autres plateformes multilatérales.
Mme Rodriguez, dont c'est la deuxième visite en
Russie cette année, a indiqué qu'elle transmettait les remerciements personnels du président vénézuélien Nicolas Maduro au président russe Vladimir Poutine et au gouvernement russe.
« Aujourd'hui, la Fédération de Russie combat à nos côtés et aux côtés d'autres peuples pour l'indépendance, la liberté et la souveraineté », a-t-elle déclaré.
Elle a affirmé que la coopération entre les deux pays s'intensifiait et que de grands progrès étaient réalisés dans de nombreux domaines, ajoutant que les sanctions illégales américaines contre le Venezuela avaient ouvert de « grandes opportunités » pour Moscou et Caracas.
Lundi à Moscou, Mme Rodriguez a rencontré le vice-Premier ministre russe Youri Borissov, qui est également co-président de la Commission intergouvernementale de haut niveau Russie-Venezuela, a indiqué le ministère vénézuélien des Affaires étrangères dans un communiqué.