Donald Trump envisage de mettre fin au droit du sol
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi que son gouvernement envisageait sérieusement un décret mettant fin à la citoyenneté par droit du sol.
« Nous l'envisageons très sérieusement », a déclaré Trump à la presse en quittant la Maison Blanche pour se rendre dans l'Etat américain du Kentucky.
« La citoyenneté par droit du sol, où il suffit d'avoir un bébé sur notre territoire - on passe la frontière, on a un bébé, félicitations, le bébé est maintenant un citoyen américain - est franchement ridicule », a-t-il affirmé.
Trump avait promis de mettre fin au droit du sol dès sa campagne présidentielle de 2016, et a relancé l'idée l'année
dernière, selon le journal américain The Hill.
Un peu plus tôt mercredi, le Secrétaire à la Sécurité intérieure par intérim, Kevin McAleenan, a dévoilé de nouvelles mesures qui permettraient au gouvernement de détenir plus longtemps qu'auparavant les familles franchissant la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Si ces mesures parviennent à passer la barrière des tribunaux, elles pourraient permettre aux autorités de garder ces familles en détention tout au long de leur procédure de demande d'asile.
Le gouvernement fédéral américain cherche à freiner l'immigration aussi bien clandestine que légale par tous les moyens depuis que Donald Trump a pris ses fonctions en janvier 2017.