Le Premier ministre italien Giuseppe Conte présente officiellement sa démission
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a présenté mardi sa démission au président de la République Sergio Mattarella, mettant ainsi fin à son gouvernement qui a duré 14 mois environ.
L'annonce a été faite par le bureau du chef de l'État italien, à la suite d'une journée politique tendue au cours de laquelle M. Conte s'est adressé au Sénat, anticipant son intention de démissionner.
« Le président Sergio Mattarella a reçu Giuseppe Conte, qui a présenté la démission du gouvernement qu'il dirige », a déclaré le bureau du président dans un communiqué.
« Le président a pris note de la démission et a invité le gouvernement à s'occuper des affaires courantes », a ajouté le bureau.
Après avoir accepté
la démission de M. Conte, M. Mattarella dirigera des consultations entre toutes les forces politiques du Parlement pour voir si une autre majorité peut être formée. La première série de pourparlers devait commencer mercredi après-midi à 16h00 heure locale.
La démission du Premier ministre italien est le résultat direct d'une tension croissante entre les deux alliés de la coalition gouvernementale, le parti anti-immigration de la Ligue (Lega) et le Mouvement Cinq étoiles (Movimento 5 Stelle, M5S), anti-établissement.
Matteo Salvini, leader de la Ligue et ministre de l'Intérieur, avait lancé une motion de censure contre le Premier ministre, affirmant que l'action du gouvernement n'était plus efficace en raison de l'obstructionnisme du M5S.
La rédaction