Des migrants sautent d'un bateau de sauvetage pour tenter de gagner l'île italie
Plusieurs migrants ont sauté à la mer depuis un bateau de sauvetage espagnol dimanche pour tenter de gagner la côte italienne, où le ministre de l'Intérieur du gouvernement, Matteo Salvini, a refusé de laisser les 107 passagers débarquer.
« Nous avertissons depuis des jours, le désespoir a ses limites », a déclaré Oscar Camps, fondateur d'Open Arms, qui a publié une vidéo montrant quatre migrants portant des gilets de sauvetage orange nageant en direction de l'île de Lampedusa. Les membres de l'équipage du navire du groupe humanitaire ont rapidement nagé vers eux pour pouvoir être ramenés à bord.
Dans la soirée, Open Arms a demandé de toute urgence la permission d'entrer dans le port de Lampedusa afin que les migrants, à bord du navire pendant 17 jours, puissent enfin descendre. Il a déclaré que leurs conditions psychologiques et physiques sont «à risque».
« Si le pire devait arriver, l'Europe et Salvini seraient responsables », a déclaré l'association dans un tweet.
Dans sa demande officielle formulée par le capitaine du bateau, Marc Reig Creus, Open Arms offrait également une autre solution: transférer les 107 sur un autre navire « adéquat » pouvant atteindre rapidement le port espagnol d'Algeciras, où l'Espagne a déclaré que les migrants pourraient débarquer, compte tenu de la situation dramatique des passagers et de l'équipage.
Open Arms a déclaré aux autorités italiennes, y compris aux procureurs, que la situation à bord « est devenue ingérable », ajoutant que les migrants sont « en proie à de fréquentes attaques d'anxiété et de panique ».
Salvini a refusé l'autorisation d'amerrir car il soutient que les bateaux de sauvetage des organisations caritatives facilitent essentiellement le trafic de migrants à partir de la base des trafiquants en Libye. La résolution de Salvini a permis de mettre fin aux précédentes confrontations similaires avec un débarquement en Italie ou ailleurs en Europe.
Dimanche, l’Espagne a offert l’un de ses ports aux migrants, mais Open Arms a déclaré qu’il serait absurde d’entreprendre un voyage qui pourrait prendre une semaine avec les migrants.
Depuis des jours, Open Arms est ancré au large de Lampedusa, une île de pêche et de vacances située entre la Sicile et l’Afrique du Nord. Le bateau avait initialement 147 migrants à bord lorsqu'il a atteint les eaux italiennes. Au cours des derniers jours, 40 navires ont été transférés à Lampedusa par des navires de la garde côtière italienne, dont quelques-uns en difficulté et 27 autres mineurs.
Après le retour des migrants qui avaient sauté du navire, plusieurs femmes migrantes ont gémi ou se sont serré la main contre la tête, comme si elles étaient incrédules. On pouvait voir quelques migrants mâles gesticuler et crier avec colère, tandis que les membres de l'équipage essayaient de calmer leur sang-froid.
Alors que Salvini conteste la survie du gouvernement populiste italien dans le but de déclencher des élections anticipées, il espère lui donner le poste de Premier
ministre, le ministre renforce sa détermination déjà farouche d'empêcher les navires humanitaires d'acheminer des migrants sauvés en Italie. Le parti de sa ligue blâme les migrants pour crime, et sa popularité parmi les électeurs a monté en flèche.
Un navire battant pavillon norvégien, Ocean Viking, exploité par deux groupes humanitaires français, navigue depuis des jours avec 356 migrants sauvés à bord entre Malte et Lampedusa et une autre petite île italienne, Linosa, dans l'attente de la mise en place d'un port sûr. Salvini a juré de bloquer ce navire aussi.
« Celui qui accroche dur gagne », a déclaré Salvini. « En Italie, il n'y a pas de place pour les trafiquants. »
Open Arms a procédé à son premier sauvetage de ce groupe 17 jours plus tôt, en mettant les migrants à l'abri des canots pneumatiques des passeurs au large de la Libye.
Cherchant à rompre le bras de fer, l'Espagne a offert dimanche à Open Arms un port très méridional, Algésiras, situé juste à l'ouest de Gibraltar, tout en reconnaissant que le port est éloigné et qu'il ne convient pas de débarquer autant d'immigrants.
Le bureau du premier ministre par intérim espagnol, Pedro Sánchez, a déclaré que l'offre reflétait la « situation d'urgence » sur le bateau et la « réponse inconcevable » de Salvini en refusant l'accostage.
« Mais pour l'instant, l'Espagne est le seul pays prêt à recevoir (le bateau) », a déclaré le bureau de Sanchez.
Mais une porte-parole de l’ONG espagnole, Laura Lanuza, a déclaré qu’entreprendre un aussi long voyage en Espagne serait «fou».
«Il y a de l'anxiété, des accès de violence, le contrôle devient de plus en plus difficile», a-t-elle déclaré. «Se lancer dans une navigation de six jours avec ces personnes à bord, qui sont à la limite de leurs possibilités, serait fou. Nous ne pouvons pas mettre leur santé et leur vie en danger. »
Plus tôt dimanche, Salvini a dit au navire de se rendre en Espagne et, dans un tweet, a affirmé qu'Open Arms restait ancré au large de Lampedusa "juste pour provoquer l'Italie et moi-même".
L'Espagne et cinq autres pays ont offert de prendre les migrants en les divisant entre eux, mais cela n'a pas empêché Salvini de s'opposer à l'accostage.
Open Arms a affirmé que Salvini utilisait les 107 migrants pour «une propagande xénophobe et raciste».
Dans un autre tweet, les camps ont accusé Salvini d'exploiter la vie des migrants à des fins politiques. « Qu'est-ce que @matteosalvinimi a besoin de plus pour sa campagne politique? Des morts? »
Mardi, le Premier ministre italien Giuseppe Conte s'adressera au Sénat, où le parti de M. Salvini a présenté un vote de censure contre lui, alors même que la Ligue est le partenaire de coalition du gouvernement âgé de 14 mois. Conté pourrait démissionner, ouvrant la voie à une élection dans quelques mois, alors que la popularité de Salvini grimpe en flèche dans les sondages.