Des milliers de Yéménites se mobilisent pour soutenir les séparatistes à Aden

Des milliers de Yéménites se mobilisent pour soutenir les séparatistes à Aden

Des milliers de Yéménites se sont rassemblés jeudi dans la ville portuaire d'Aden pour soutenir les séparatistes du sud qui ont saisi la ville du gouvernement internationalement reconnu du pays, dans le cadre d'efforts diplomatiques visant à rétablir les forces fidèles au président soutenu par les Saoudiens.

Des responsables militaires yéménites ont annoncé qu'une commission Arabie saoudite - Emirats Arabes Unis était arrivée jeudi à Aden pour surveiller le retrait des forces séparatistes du siège du gouvernement et des camps militaires saisis la semaine dernière auprès de la garde présidentielle du président Abel Rabbo Mansour Hadi après plus de 70 jours de combats les morts, y compris les civils.

Les responsables du camp de Hadi ont déclaré que les forces fidèles au soi-disant Conseil de transition du Sud, qui représente les séparatistes, s'étaient retirées du palais présidentiel. Pourtant, ils occupent toujours des postes clés à Aden, siège du gouvernement intérimaire de Hadi depuis 2014.

Les fonctionnaires ont requis l'anonymat, car ils n'étaient pas autorisés à informer les médias.

Les séparatistes et le gouvernement de Hadi sont tous deux des alliés d'une coalition dirigée par l'Arabie saoudite qui combat depuis 2015 les rebelles basés dans le nord du Yémen, connus sous le nom de Houthis.

Les EAU sont un membre clé de la coalition. Cependant, il n'a jamais apporté son soutien total à Hadi en raison de ses liens avec le groupe des Frères


musulmans du Yémen, un mouvement panarabe que de nombreux pays arabes, y compris les Émirats arabes unis, considèrent comme une organisation terroriste.

Après que les séparatistes soutenus par les Emirats Arabes Unis eurent pris le contrôle d'Aden et expulsé les forces de Hadi de leurs camps, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite ordonna un cessez-le-feu immédiat et menaça de bombarder les séparatistes s'ils ne retournaient pas aux positions qu'ils occupaient avant les combats.

Il a également appelé le mouvement séparatiste et le gouvernement de Hadi à participer à des pourparlers en Arabie Saoudite sans proposer de date. Les séparatistes ont annoncé leur intention mais ils ne se sont pas retirés de la ville et ont appelé leurs partisans à participer aux manifestations jeudi.

Des milliers de Yéménites avaient été emmenés ou conduits en voiture depuis des zones rurales du sud du Yémen jusqu'au rassemblement du centre-ville d'Aden. Ils ont scandé «Oh révolution du sud» et brandi des drapeaux de l'ancien État du Sud-Yémen.

Le Yémen a été divisé en deux pays pendant la majeure partie de la guerre froide avant de s’unifier en 1994.

«[Les forces de Hadi] ne pourront pas revenir dans les rues du sud car nous souffrons d’eux et de leurs actions depuis de nombreuses années. Si Dieu le veut, nous remporterons la victoire », a déclaré Youssef al-Kaeity, un militant du Conseil de transition sudiste qui assistait au rassemblement.

Agence