Le Sénat italien raccourcit ses vacances pour imposer un vote de confiance
Le Sénat italien reviendra mardi de ses vacances d'été pour fixer une date cruciale pour un vote de censure sur le gouvernement populiste du Premier ministre Giuseppe Conté.
Cette évolution fait suite à une réunion de lundi au Sénat des whips des partis politiques qui n’ont pas réussi à se mettre d’accord à l’unanimité sur la date du vote de censure.
Le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, a déclaré la semaine dernière que son parti de la Ligue de droite ne soutenait plus le président Conté et réclamait un vote de censure dans les prochains jours. Il calcule que Conté va perdre et démissionner, déclenchant ce que Salvini espère être une nouvelle élection dès cet automne.
Soucieux de devenir lui-même Premier ministre, Salvini souhaite se rendre aux urnes le plus tôt possible pour capitaliser à la fois sur la popularité croissante de la Ligue et sur le soutien déclinant de son partenaire principal dans la coalition, le mouvement populiste à 5 étoiles.
Le principal parti d'opposition italien, le Parti démocratique (PD) de centre gauche, est déjà divisé sur sa stratégie future. La secrétaire du parti, Nicola Zingaretti, a lancé lundi un appel à l'unité, rappelant que la décision clé de savoir si et quand des élections anticipées seraient déclenchées incombait au président Sergio Mattarella. Il a ajouté que les démocrates ne craignaient pas le vote anticipé.
Mais l'ancien Premier ministre Matteo Renzi, qui exerce toujours une forte influence parmi les
sénateurs démocrates, a suggéré dimanche que le parti devrait rechercher une possible alliance avec les 5 étoiles et d'autres forces modérées pour arrêter Salvini et faire échouer son projet de nouvelle élection en octobre.
L'Italie doit rédiger une loi de finances douloureuse d'ici la fin octobre et la faire approuver par le Parlement avant la fin de l'année. Le gouvernement en place devra trouver environ 23 milliards d'euros (25,8 milliards de dollars) de ressources financières pour éviter une augmentation prévue de la taxe de vente, ce qui s'avérerait très impopulaire auprès des électeurs et pèserait sur la campagne électorale.
En fonction du résultat des votes de censure au Sénat et à la Chambre, le président pourrait toujours essayer de guider la création d'un gouvernement de transition, dirigé par Conté ou une autre personne, pour gérer la loi de finances et conduire l'Italie à une nouvelle élection. cela pourrait être aussi tard que l'année prochaine.
Cependant, il n’est pas clair qu’un tel gouvernement obtiendrait la majorité nécessaire au Parlement.
La forte position anti-migrants de Salvini est à l'origine de la montée en popularité de la Ligue. Après avoir recueilli 17% des suffrages lors des élections nationales italiennes en 2018, la Ligue a remporté 34% des suffrages aux élections européennes de ce printemps.
Les 5 étoiles, quant à elles, ont vu leur soutien passer de près de 33% lors des élections de 2018 à 17% lors des élections européennes de mai.