Moscou : des milliers de manifestants exigent des élections équitables
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi dans le centre de Moscou pour protester contre l'exclusion de plusieurs candidats de l'opposition du prochain conseil municipal.
La manifestation à Moscou, l'une des plus importantes en Russie depuis la réélection du président Vladimir Poutine en 2012, figurait parmi les nombreuses manifestations du pays.
Le White Counter, une organisation non gouvernementale qui suit les manifestants, a déclaré que près de 50 000 personnes participaient au rassemblement à Moscou, ce qui est bien supérieur au chiffre de 20 000 de la police moscovite.
Le groupe d'observation des manifestations OVD-Info a fait état de nombreuses arrestations à Moscou et lors d'autres manifestations de l'opposition à Saint-Pétersbourg et à Roston-sur-le-Don.
Lyubov Sobol, l'une des candidates de l'opposition, a été arrêtée dans son bureau de Moscou alors qu'elle mettait à jour des partisans sur les médias sociaux avant le début de la manifestation sanctionnée à Moscou.
Une vidéo sur le fil Twitter de Sobol montre des policiers en tenue anti-émeute qui se sont introduits dans son bureau et ont demandé aux journalistes présents de se tenir contre le mur et de ranger leurs téléphones portables.
Sobol, un allié du critique du Kremlin Alexei
Navalny, a relaté l'événement au fur et à mesure de son déroulement. "Regardez, ils cassent la porte en ce moment", dit-elle. "Ils vont entrer maintenant. Je n'ai pas peur. Je ne vais pas abandonner. Je demande à avoir mon avocat et je vais continuer mes activités politiques."
Son arrestation a eu lieu alors qu'une manifestation était sur le point de commencer pour le troisième week-end consécutif sur le sujet. Des milliers de personnes ont été arrêtées lors des deux manifestations précédentes, qui ont parfois été violentes.
Certains militants de l'opposition ont appelé à une manifestation non autorisée dans le centre de Moscou après le rassemblement autorisé de samedi, ce qui a incité la police et le puissant comité d'enquête de Moscou à avertir que les manifestations non autorisées seraient "immédiatement arrêtées".
Les manifestants réclament des élections libres et équitables lors de la course du conseil municipal de Moscou le mois prochain.
Depuis sa fondation en 2011, l'organisation de surveillance de la corruption FBK de Navalny a publié des rapports détaillant les modes de vie somptueux de personnalités proches du président russe Vladimir Poutine, notamment le Premier ministre Dmitry Medvedev et la première vice-maire de Moscou, Natalia Sergunina.
Agence