Des raids d'immigration aux États-Unis arrêtent 680 « sans papiers »

Des raids d'immigration aux États-Unis arrêtent 680 « sans papiers »

Des responsables américains ont déclaré que quelque 680 migrants sans papiers avaient été interpellés mercredi dans des raids dans des usines de transformation des aliments dans le sud-est des États-Unis, dans le cadre de la campagne de répression annoncée du président Donald Trump contre l'immigration clandestine.

La plupart des personnes arrêtées par des agents de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) étaient des migrants hispaniques, ont indiqué des responsables.

« Des agents spéciaux ont exécuté des mandats de perquisition administratifs et criminels ayant entraîné la détention d'environ 680 étrangers en situation irrégulière », a déclaré Mike Hurst, procureur américain du district sud du Mississippi.

« Ils doivent respecter nos lois, ils doivent respecter nos règles, ils doivent venir ici légalement ou ils ne devraient pas venir ici du tout », a déclaré Hurst lors d'une conférence de presse.

« Pour ceux qui utilisent des étrangers en situation irrégulière pour obtenir un avantage concurrentiel ou gagner rapidement de l'argent, nous avons quelque chose à vous dire:


si nous constatons que vous avez violé le droit pénal fédéral, nous nous en prenons à vous », a-t-il déclaré.

Matthew Albence, le responsable par intérim de l'ICE, a déclaré que les raids étaient le résultat d'une enquête longue d'une année.

Il a dit que les enfants des parents détenus seraient envoyés vivre avec des parents ou d'autres familles.

Certains des migrants seront relâchés avec un dispositif électronique de surveillance de la cheville en attendant une audience du tribunal.

Des agents de la GLACE ont effectué une descente dans des usines de transformation des aliments dans les villes de Morton, Carthage, Canton, Pelahatchie, Sebastopol et Bay Springs, toutes situées dans l'état du Mississippi, ont annoncé des responsables.

En juin, Trump a tweeté que ICE « entamera le processus d'élimination des millions d'étrangers en situation irrégulière qui se sont introduits illégalement aux États-Unis ».

Trump a également tweeté à plusieurs reprises au sujet d'une prétendue « invasion » de personnes franchissant la frontière sud des États-Unis.