«Don» de 26 millions au Maroc : VOX demande des explications à Sanchez
Le 5 juillet, il a été annoncé que l'Espagne allouerait 26 millions d'euros à la livraison d'un parc de véhicules au ministère marocain de l'Intérieur afin de renforcer le contrôle de ses frontières et de contenir ainsi l'immigration irrégulière en Europe. Le contrat, pour lequel le matériel sera acheté, a été approuvé par le Conseil des ministres.
Macarena Olona, secrétaire générale du groupe parlementaire VOX au Congrès, a déclaré sur Twitter: «C'est dommage. VOX demandera au Congrès les détails des objectifs pour lesquels 30 millions d’euros sont alloués. Pourquoi le Maroc et non les forces de sécurité à la frontière sud? (le
Maroc) »
Une initiative qui fait écho à la critique de l'association pour la garde civile, qui remet en question l'opportunité d'allouer ces fonds au pays voisin au lieu de les consacrer à l'amélioration des ressources propres et à la couverture du manque de moyens matériels et humains, si souvent dénoncés par des membres de la police nationale et de l’Institut armé.
Ils demandent des moyens de se protéger pour pouvoir lutter contre des sauts importants tels que ceux de l'an dernier à la barrière de Ceuta ou la tentative frustrée de sauter à la barrière de Melilla au début du mois d'août.