Italie : Salvini prépare une nouvelle élection pour sortir de l'impasse

Italie : Salvini prépare une nouvelle élection pour sortir de l'impasse

Le ministre italien de l'Intérieur et vice-Premier ministre, Matteo Salvini, réagit à l'issue du vote sur l'avenir d'une liaison ferroviaire alpine contestée reliant Turin à Lyon, en France, au Sénat, à Rome, en Italie, le 7 août 2019.

Les tensions montent rapidement dans la coalition populiste italienne. Le parti du ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, a annoncé jeudi qu'il envisageait de tenir des élections anticipées en raison d'un désaccord politique grandissant avec son partenaire au pouvoir, le Mouvement à 5 étoiles.

Le parti de droite de la Ligue a publié une déclaration dans laquelle il se plaignait de l'impasse sur diverses questions, dont récemment un vote au Parlement mercredi sur l'avenir d'une liaison ferroviaire à grande vitesse financée par l'Union européenne entre Turin et la ville française de Lyon. La déclaration disait il est inutile de continuer, ajoutant que « la seule alternative à ce gouvernement est de redonner la parole aux Italiens avec de nouvelles élections ».

Le Mouvement des 5 étoiles, qui considère que la liaison par train à grande vitesse est trop coûteuse et inutile, a répondu que la note de la Ligue n'était «pas compréhensible» et a demandé à la partie d'indiquer clairement ce qu'elle voulait.

Salvini a rencontré jeudi le Premier ministre Giuseppe Conte, qui avait reporté une conférence de presse prévue jeudi après le vote mercredi au Sénat d'un vote au Sénat qui avait rejeté une motion à cinq étoiles contraignant le Parlement à bloquer le train à grande vitesse. Le vote a mis à nu les profondes divisions du gouvernement âgé de 14 mois et demi.

Après le vote, Salvini a déclaré aux partisans de la ville côtière de Sabaudia « que quelque chose s'est cassé au cours


des derniers mois » dans la coalition gouvernementale.

Alors que les analystes ont spéculé que Salvini chercherait à un renversement du gouvernement et éventuellement plus de pouvoir pour refléter l'approbation des électeurs de 38% de la Ligue, Salvini a insisté sur le fait que ce n'est pas le cas. Les 5 étoiles, quant à elles, ont glissé à 17% d'approbation des électeurs.

Outre la liaison ferroviaire à grande vitesse, que Salvini souhaite pour son groupe d’entrepreneurs du nord de l’Italie, la Ligue a énuméré d’autres sujets de litige entre les deux parties, notamment la politique fiscale, l’énergie, la réforme de la justice, l’autonomie régionale et les relations avec l’Europe.

Dans ses commentaires de mercredi, M. Salvini a souligné que la promesse électorale du 5 étoiles, le revenu de base, que le gouvernement avait adoptée, était un document qui ne créait pas d'emplois.

Salvini vient de remporter une nouvelle victoire cette semaine avec l'adoption d'une nouvelle loi sur la sécurité qui impose des amendes allant jusqu'à 1 million d'euros (1,1 million de dollars) aux navires de sauvetage humanitaire s'ils se rendent dans les eaux italiennes avec des migrants. En tant que ministre de l'Intérieur, l'objectif principal de Salvini était de prévenir l'accostage de tels navires.

Malgré les protestations de Salvini, il continue à spéculer sur le fait qu'il souhaite obtenir des modifications du Cabinet afin de garantir la fermeture des ports italiens aux bateaux humanitaires, ce qui nécessite également le soutien des ministères des Transports et de la Défense.

Wolfgang Piccoli, analyste politique, a déclaré que le Mouvement des 5 étoiles pourrait accepter les renvois de deux de ses ministres « particulièrement lorsqu'il est confronté à l'alternative consistant à se confronter à des sondages instantanés ».