Les États-Unis célèbrent le 400e anniversaire de l'arrivée des premiers Africain
À la fin du mois d’août 1619, un bateau de pirates anglais, le White Lion, entra dans l’embouchure de la baie de Chesapeake et jeta l'ancre à Point Comfort. Selon les archives manuscrites, il a déposé «20 Africains et quelques», saisis dans un navire négrier portugais qui se dirigeait vers ce qui est maintenant le Mexique.
Ces captifs d’Angola - vendus en échange de nourriture et d’autres fournitures - ont été les premiers Africains connus à s’installer dans la Virginie coloniale. Leur arrivée il y a 400 ans a marqué le début de l'esclavage dans l'Amérique anglophone, une institution qui a persisté pendant plus de deux siècles.
«Ceci est le point zéro. C’est le début de l’empreinte africaine sur l’Amérique », a déclaré Calvin Pearson, responsable du groupe d’histoire locale Project 1619, lorsqu’il arpentait l’ancien front de mer de Point Comfort par une journée de printemps ensoleillé.
Selon la base de données sur le commerce transatlantique des esclaves de l'Université Emory, entre 1525 et 1866, environ 12,5 millions d'Africains captifs ont été embarqués sur des navires à destination des Amériques et des Caraïbes . Parmi ceux-ci, 10,7 millions d'hommes, de
femmes et d'enfants ont survécu aux voyages périlleux, enchaînés et encombrés sous les ponts avec peu d'eau ou de nourriture. La grande majorité d'entre eux ont été emmenés au Brésil ou dans les Caraïbes, mais près de 400 000 sont arrivés aux États-Unis.
«Les premiers Africains qui ont atterri ici ont été destinés à une vie de servitude», a déclaré Pearson, notant qu'ils avaient été vendus ou échangés à de riches propriétaires de plantations à Hampton ou envoyés à un règlement sur la James River. «Ils ont dû travailler les cultures - les champs de maïs, les champs de tabac. C'était une vie qu'ils ont dû endurer en sachant qu'ils ne seraient probablement jamais libres.
Les Africains n'avaient pas de statut officiel dans les colonies américaines - ni en tant que serviteurs sous contrat ni en tant qu'esclaves - jusqu'à ce que la législature de Virginie codifie l'esclavage. En 1662, il adopta une loi stipulant que tout enfant né d'une femme noire esclave était confronté à la perspective de la servitude pour la vie . Finalement, le nombre d’esclaves américains a augmenté pour atteindre près de 4 millions.