Le Royaume-Uni réitère sa volonté de discuter de l'accord sur le Brexit
Le gouvernement britannique a déclaré mardi qu'il voulait négocier un nouvel accord sur le Brexit avec Bruxelles sur fond d'accusations selon lesquelles il n'y aurait aucune base pour de telles négociations pour le moment.
Un porte-parole du 10 Downing Street a déclaré que « le Premier ministre veut rencontrer les dirigeants de l'UE (Union européenne) et négocier un nouvel accord, un qui abolisse le filet de sécurité antidémocratique ».
« Nous nous lancerons dans les négociations avec la plus grande énergie et un esprit d'amitié et nous espérons que l'UE reconsidérera son refus actuel d'apporter toute modification à l'accord de retrait », a ajouté le porte-parole.
« Le fait est que l'accord de retrait a été
rejeté trois fois par le Parlement et qu'il ne sera pas adopté sous sa forme actuelle, de sorte que si l'UE veut un accord, elle doit changer de position. D'ici là, nous continuerons à nous préparer à quitter l'UE le 31 octobre », a-t-il conclu.
Ces derniers commentaires ont été formulés après que l'UE a déclaré que la demande du Royaume-Uni de supprimer le filet de sécurité irlandais de l'accord négocié par Theresa May était inacceptable.
Un haut fonctionnaire de l'UE aurait déclaré qu'il n'y avait actuellement aucune base pour des discussions significatives et que les discussions étaient revenues au stade où elles en étaient il y a trois ans.