L'Inde publie un décret révoquant le statut sous contrôle du Cachemire
Une notification officielle a été émise lundi au nom du président indien Ram Nath Kovind pour révoquer le statut spécial dont bénéficie le Cachemire sous contrôle indien.
Cet ordre présidentiel a été publié alors que le ministre de l'Intérieur (Sécurité intérieure), Amit Shah, a proposé lundi à la Chambre haute du Parlement de révoquer l'article 370 de la Constitution indienne qui garantit un « statut spécial » au Cachemire sous contrôle indien, ce qui a suscité l'agitation au Parlement.
Conformément à l'article 370 de la Constitution, le Cachemire sous contrôle indien jouit d'un
statut spécial, ce qui signifie que toutes les dispositions stipulées dans la Constitution indienne ne s'y appliquent pas.
A l'heure actuelle, selon cet article, à l'exception de domaines tels que la défense, les affaires étrangères, les finances et les communications, le Parlement indien a besoin de l'approbation du gouvernement du Cachemire sous contrôle indien pour y mettre en application toutes les autres lois.
Toutefois, les partis politiques opposés au Parti Bharatiya Janata, principal parti au pouvoir au Cachemire sous contrôle indien, se sont prononcés contre cette tentative de supprimer l'article 370.