Développement de nouveaux missiles nucléaires : Poutine met en garde Trump

Développement de nouveaux missiles nucléaires : Poutine met en garde Trump

Le président russe Vladimir Poutine a averti lundi que Moscou commencerait à développer des missiles nucléaires terrestres de courte et moyenne portée si les Etats-Unis commençaient à le faire après la chute d'un traité historique sur le contrôle des armements.

Les États-Unis ont officiellement quitté vendredi le traité sur les forces nucléaires intermédiaires (INF) avec la Russie après avoir déterminé que Moscou violait le traité et avait déjà déployé un type de missile interdit, une accusation démentie par le Kremlin.

Le pacte interdisait les missiles terrestres dont la portée était comprise entre 500 et 5 500 km, réduisant la capacité des deux pays de lancer une attaque nucléaire à bref délai.

Poutine a ordonné lundi aux ministères de la Défense et des Affaires étrangères et au service russe de renseignement de sécurité SVR de surveiller de près les mesures prises par les Etats-Unis pour développer, produire ou déployer des missiles interdits par le nouveau traité.

« Si la Russie obtient des informations fiables sur le fait que les Etats-Unis ont fini de développer ces systèmes et ont commencé à les produire, la Russie n'aura d'autre choix que de s'engager dans un effort à grande échelle pour développer des missiles similaires », a déclaré Poutine dans un communiqué.

Des responsables américains ont déclaré que les États-Unis étaient à quelques mois des premiers essais en vol d'un missile américain à portée intermédiaire qui servirait de moyen de défense contre les Russes. Tout déploiement serait dans des années,


ont-ils déclaré.

Poutine a lancé son avertissement après une réunion avec le Conseil de sécurité de la Russie pour discuter de la décision des Etats-Unis, à laquelle Moscou s'oppose depuis des mois, affirmant que cela saperait un pilier essentiel du contrôle international des armements.

Poutine a déclaré que l'arsenal russe de missiles lancés par les airs et par la mer, combiné à ses travaux sur le développement de missiles hypersoniques, la rendait bien placée pour contrer toute menace émanant des États-Unis pour le moment.

Mais il a déclaré qu'il était essentiel que Moscou et Washington, les plus grandes puissances nucléaires du monde, reprennent les pourparlers sur le contrôle des armements afin d'empêcher ce qu'il a décrit comme une course aux armements sans entrave.

« Afin d'éviter un chaos sans règles, restrictions ou lois, nous devons peser une fois de plus toutes les conséquences dangereuses et engager un dialogue sérieux et constructif, sans aucune ambiguïté », a déclaré M. Poutine.

Sous couvert d'anonymat, des responsables de l'administration du président Donald Trump ont déclaré que la Russie avait déployé plusieurs bataillons d'un missile de croisière en violation du pacte défunt, y compris dans l'ouest de la Russie , avec la capacité de frapper des cibles européennes critiques.

La Russie nie l'allégation, affirmant que la portée du missile le mettait hors du traité et rejetait la demande américaine de détruire le nouveau missile, le Novator 9M729, connu sous le nom de SSC-8 par l'alliance militaire occidentale de l'OTAN.