Fusillades aux États-Unis : Trump promet d '«agir avec une résolution urgente»
En réponse à des tirs en masse aux États-Unis, le président Donald Trump a promis « d'agir avec une résolution urgente », condamnant explicitement la suprématie blanche et appelant à une vérification approfondie des antécédents d'achat d'armes à feu.
Mais Trump ne préconise pas une législation majeure sur le contrôle des armes à feu, décevant les avocats qui favorisent de telles mesures. Il n'a pas non plus répondu à ses critiques, qui ont affirmé que sa propre rhétorique enflammée contre les immigrés, en particulier contre les Mexicains, avait contribué à créer une atmosphère toxique.
Trump a fait des remarques lundi à la Maison Blanche après une série de tirs en masse à 13 heures d’écart à El Paso, au Texas, et à Dayton, dans l’Ohio. Des hommes armés isolés dans les deux villes ont tué au moins 31 personnes et en ont blessé des dizaines.
« D'une seule voix, notre pays doit condamner le racisme, le fanatisme et la suprématie blanche », a déclaré M. Trump, soulignant la haine exprimée dans un « manifeste » attribué au jeune homme blanc détenu en tant que suspect pour la fusillade perpétrée samedi dans un magasin Walmart à El Paso, une ville à la frontière mexicaine. « Ces idéologies sinistres doivent être vaincues. La haine n'a pas sa place en Amérique. »
Trump a également déclaré: « La haine déforme l'esprit, ravage le cœur et dévore l'âme. »
Il est prévu que Trump se rende à El Paso et à Dayton cette semaine. Il a déjà reporté un voyage qu'il prévoyait de faire mardi en Floride.
Dans ses remarques lundi à la Maison Blanche, Trump s'est également
concentré sur la maladie mentale et la violence dans les médias et dans les jeux vidéo, mettant en garde « contre les dangers d'Internet et des médias sociaux ».
Le président a préconisé des lois du drapeau rouge pour tenter d'identifier ceux qui pourraient potentiellement commettre de telles violences de masse et les empêcher de mettre la main sur de telles armes.
Trump a qualifié les tirs en masse de « massacre barbare ... un assaut contre nos communautés, un attentat contre notre nation et un crime contre toute l'humanité ».
Le Congrès n'a adopté que sporadiquement des changements de politique sur les armes à feu au cours des dernières décennies, en partie à cause de l'opposition des défenseurs des armes à feu qui insistent sur le fait que la Constitution américaine garantit aux Américains le droit de posséder une arme.
« Il a fallu moins de trois heures au président pour revenir sur son appel à une législation plus stricte sur la vérification des antécédents. Lorsqu'il ne peut pas parler d'armes à feu tout en parlant de violence armée, il montre que le président reste prisonnier du lobby des armes à feu et de la NRA (National Rifle Association), »dans une déclaration commune des deux plus hauts législateurs du Congrès, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le chef de la minorité sénatoriale, Chuck Schumer.
Les opposants démocrates de Trump, dont plusieurs qui espéraient se présenter à lui lors des élections de l'année prochaine, ont reproché à sa rhétorique anti-immigration, souvent répétée, d'encourager la haine qui a contribué au massacre de masse d'El Paso.