Sanchez désigne le Maroc comme « partenaire stratégique » de l'Espagne

Sanchez désigne le Maroc comme « partenaire stratégique » de l'Espagne

Le président du gouvernement espagnol en exercice, Pedro Sanchez, estime que le Maroc est un « partenaire stratégique de premier ordre » pour l'Espagne.

Dans un article d'opinion publié mardi par le journal El País, à l'occasion du vingtième anniversaire de l'intronisation du roi Mohamed VI, Sanchez souligne que la coopération en matière de migration et de lutte contre le terrorisme entre les deux pays « constitue un exemple exemplaire en matière d'environnement Européenne. »

Le chef du gouvernement espagnol a assuré que le Maroc exerçait un leadership international en matière de migration et estimait que « les efforts des autorités marocaines pour faire face à l'un des principaux défis mondiaux que nous partageons, la migration irrégulière, doivent être reconnus.

En outre, il souligne l'impulsion de son gouvernement vis-à-vis des partenaires et des institutions communautaires à définir un nouveau cadre pour la coopération politique et financière entre l'Union européenne et Rabat, mais avertit qu’ « il faut continuer à travailler pour que le Maroc ait la meilleure et la plus proche des relations » possible avec l'Europe.

Sánchez souligne que les relations économiques et commerciales entre les deux pays « se sont constamment développées jusqu'à ce que l'Espagne soit consolidée en tant que principal partenaire commercial du Maroc », alors que le gouvernement espagnol aspire à consolider le pays voisin en tant que première destination de l’Investissement espagnol en Afrique.

« Le Maroc est un partenaire du présent et du futur, un État ami, une ville soeur. Notre quartier est aujourd'hui plus que jamais une opportunité et un défi de développer une relation équitable et dynamique qui réponde aux aspirations légitimes de nos peuples. Tel est l'engagement que j’assume avec ambition et conviction pour cet anniversaire », conclut Sánchez.

Le prédécesseur de Pedro


Sánchez à l'exécutif, le conservateur Mariano Rajoy, a également souligné la coopération entre l'Espagne et le Maroc dans un article qu'il a signé dans le journal ABC, où il montre le soutien de l'Espagne aux réformes promues par Mohamed VI.

« Les réformes entreprises au cours des vingt dernières années ont permis à nos voisins non seulement d'accroître leur influence sur la rive sud de la Méditerranée, mais également de devenir une référence en matière de stabilité et de progrès parmi les principaux pays du monde arabe », a déclaré l'ancien président du gouvernement.

Au sujet des relations entre l’Espagne et le Maroc, il écrit: « Nous devons continuer à démontrer au monde qu’aujourd’hui plus que jamais ce point de rencontre entre les deux rives de la Méditerranée et entre les continents de l’Europe et de l’Afrique a deux nations qui collaborent et coopèrent ».

Par ailleurs, l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères et haut représentant de l'Alliance des civilisations, Miguel Ángel Moratinos, a également souligné « les changements et les transformations » qu'a connus le Maroc au cours des vingt années de règne de Mohamed VI, dans un article signé dans le journal La Vanguardia.

« Le Maroc est aujourd'hui un pays qui emprunte le chemin de la modernité, ancré à la fois dans ses profondes racines traditionnelles, qui lui permet d'unir sa société dans un projet national », écrit un diplomate espagnol, spécialiste du monde arabe.

Le roi Mohamed VI célèbre aujourd'hui vingt ans de règne au cours desquels il a tenté de moderniser son pays en prenant des mesures en faveur des femmes ou de la liberté de la presse, bien que la menace terroriste ait orienté sa politique vers la sécurité et le développement