Empoisonnement:Les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions contre la Russie
Les États-Unis ont imposé samedi à Moscou une nouvelle série de sanctions pour l’empoisonnement de 2018 de l’ancien agent double Sergei Skripal au Royaume-Uni.
Des espions russes ont été accusés d'avoir empoisonné Skripal et sa fille à Salisbury, en Angleterre, en mars 2018, à l'aide de l'agent neurotoxique développé par l'Union soviétique, Novichok.
Les deux hommes ont survécu à l'attaque, mais une femme britannique est décédée plus tard, après que son partenaire eut récupéré un flacon de parfum mis au rebut. Les enquêteurs pensent avoir été utilisés pour transporter le Novichok.
Les sanctions entrent en vigueur à la mi-août
Washington a déclaré samedi qu'il s'opposerait à « l'extension de tout prêt, assistance financière ou technique à la Russie » par les institutions financières internationales et imposerait des limites aux banques américaines pour acheter de la dette souveraine russe, a déclaré la porte-parole du département d'Etat américain Morgan Ortagus dans un communiqué.
Les Etats-Unis limiteront également les exportations de biens et de technologies en Russie susceptibles d'être
utilisés dans les programmes d'armes chimiques et biologiques du pays, a déclaré Ortagus.
Elle a ajouté que ces mesures pourraient empêcher la Russie d'accéder à « des milliards de dollars d'activité commerciale bilatérale avec les États-Unis ».
Les sanctions entreront en vigueur après une période de notification du Congrès de 15 jours, vers le 19 août, et resteront en place pendant au moins 12 mois, selon le département d'État américain.
L'attaque de Salisbury, la première utilisation offensive d'armes chimiques en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, a suscité un tollé international et provoqué l'expulsion massive de diplomates russes par des pays occidentaux, y compris les États-Unis.
Londres a déclaré que la tentative d'assassinat avait été « presque certainement » approuvée par Moscou et que les Russes Andrei Lugovoi et Dmitry Kovtun étaient à l'origine du meurtre.
Cependant, le couple n'a jamais été jugé et Lugovoi est depuis devenu législateur en Russie.
Moscou nie toute implication dans l’empoisonnement et a proposé de nombreuses et variées explications alternatives et contre-accusations.