Les Etats-Unis abandonnent le traité nucléaire et accuse la Russie

Les Etats-Unis abandonnent le traité nucléaire et accuse la Russie

Les Etats-Unis se sont retirés vendredi du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF) pour développer leurs propres nouveaux missiles après que les Russes eurent refusé de détruire leurs nouveaux missiles, ce qui, selon l'OTAN, violerait le pacte.

« La Russie n'a pas retrouvé la conformité totale et vérifiée par la destruction de son système de missile non conforme, le missile de croisière à portée moyenne SSC-8 ou 9M729 », a déclaré le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo. « La Russie est seule responsable de la disparition du traité. »

Pompeo, dans une déclaration, a ajouté que les Etats-Unis « ne resteront pas partie à un traité délibérément violé par la Russie. La non-conformité de la Russie aux termes du traité met en péril les intérêts suprêmes des États-Unis, car le développement par la Russie d'un système de missiles violant les traités représente une menace directe pour les États-Unis, nos alliés et nos partenaires. »

Le secrétaire à la Défense, Mark Esper, a déclaré que le retrait permettrait aux Etats-Unis de développer leurs propres nouveaux missiles classiques. « Maintenant que nous nous sommes retirés, le ministère de la Défense poursuivra pleinement le développement de ces missiles classiques lancés depuis le sol en tant que réponse


prudente aux actions de la Russie
 », a-t-il déclaré dans un communiqué.

 Le président Donald Trump s’adresse aux journalistes avant de partir pour un rassemblement de campagne à Cincinnati, sur la pelouse sud de la Maison-Blanche, le 1er août 2019.

Le président Donald Trump s’adresse aux journalistes avant de partir pour un rassemblement de campagne, sur la pelouse sud de la Maison Blanche, le 1er août 2019.

Interrogé sur l’abandon du traité INF, le président Donald Trump a déclaré aux journalistes vendredi sur la pelouse sud de la Maison Blanche que la Russie n’honorait pas ses engagements et que nous « devions toujours être en tête ».

Il a déclaré espérer qu'un nouvel accord pourrait être conclu pour remplacer le pacte historique de la guerre froide, ajoutant qu'un tel accord pourrait inclure la Chine, mais a ajouté: « Nous avons de nouvelles armes nucléaires à venir. »

Trump a déclaré jeudi, que « La Russie voudrait faire quelque chose à propos d'un traité nucléaire et c'est d'accord avec moi. Ils voudraient faire quelque chose et moi aussi. »

Dans sa déclaration, Pompeo a appelé la Russie et la Chine « à se joindre à nous pour offrir de réels résultats en matière de sécurité à nos nations et au monde entier ».