L’Iran-EAU souligne la nécessité d'assurer la sécurité des eaux du Golfe

L’Iran-EAU souligne la nécessité d'assurer la sécurité des eaux du Golfe

L’Iran et les Émirats arabes unis ont convenu mardi de renforcer leurs relations diplomatiques mutuelles et d’assurer la sécurité des eaux du Golfe.

Cela s'est produit lors d'une réunion entre le brigadier du commandement des gardes-frontières iraniens, le général Qasem Rezaei et le commandant des gardes-côtes des Émirats arabes unis, le général de brigade Mohammed Ali Musleh Al-Ahbabi.

La réunion, qui s'est tenue en Iran, « a discuté des moyens d'étendre les relations diplomatiques et de renforcer la sécurité des frontières entre les deux pays ».

Rezaei a souhaité la bienvenue à la délégation émiratie, déclarant: « Nous avons déjà établi des relations historiques à différents niveaux et avec différents domaines avec les EAU, relations qui se poursuivent aujourd'hui entre investisseurs et pêcheurs. »

Il a déclaré que son pays est confronté à des groupes terroristes à la frontière iranienne, soulignant que « la contrebande est un dilemme majeur pour les forces frontalières des deux pays ».

Rezaei a déclaré: « Cette réunion constituerait une avancée décisive pour atteindre un niveau de sécurité élevé et pour améliorer les relations bilatérales entre les deux pays qui contribuent à la sécurité durable des peuples iranien et émirien. »

Rezaei a poursuivi : « La région stratégique du Golfe et la mer d'Oman devraient être restaurées par leurs peuples et ne pas permettre à d'autres pays de nuire à notre sécurité régionale. »

Il a ajouté: «Grâce à la promotion de la coopération bilatérale, nous pouvons organiser deux réunions annuelles à Téhéran et à Abou Dhabi, ainsi que des réunions sur le terrain dans les zones frontalières entre les dirigeants des deux pays afin de contenir les problèmes frontaliers et


de les résoudre. ”

Al-Ahbabi a quant à lui salué le développement des relations frontalières entre les deux pays, selon IRNA.

Selon l'IRNA, Al-Ahbabi aurait déclaré: « L'Iran est un pionnier dans la lutte contre le trafic de drogue et, en tant que garde-côtes des Émirats arabes unis, nous apprécions ses actions à cet égard ».

Il a souligné "la nécessité d'améliorer le niveau de coopération frontalière et de poursuivre les actions conjointes et une coordination durable afin de sécuriser le commerce et la navigation maritime".

Le commandant des Emirats arabes unis a poursuivi: "L'intervention de certains pays sur les lignes maritimes internationales soulève des problèmes dans la région, ce qui appelle à un renforcement des relations afin d'établir la sécurité dans le Golfe et la mer d'Oman."

Les relations entre les Émirats arabes unis et l'Iran sont instables en raison d'un différend sur les trois îles: Grand Tunb et Lesser Tunb et Abu Musa, qu'Abou Dhabi accuse de l'occupation.

Les tensions entre les deux pays ont été aggravées par le conflit qui dure depuis cinq ans entre les forces gouvernementales, soutenues par l'alliance arabe, dont les Émirats arabes unis sont membres, malgré son retrait partiel, ainsi que par le mouvement houthi, accusé des combattants iraniens.

Les tensions se sont également intensifiées concernant les accusations alléguées par l'Iran de cibler ou d'inciter d'autres groupes à attaquer les pétroliers dans le golfe Persique, ce que nie Téhéran.

En mai, les EAU ont annoncé que quatre cargos commerciaux avaient été exposés à des opérations de sabotage au large du port de Fujairah.

L'Iran a nié les accusations américaines d'être responsables de l'infraction.