Plastique : Les pays asiatiques renvoient à l’Europe ses déchets
Fatigués d’être les poubelles des pays riches, plusieurs pays d’Asie décident de renvoyer les déchets à leurs expéditeurs. La France va voir revenir des conteneurs qu’elle pensait loin à tout jamais.
À l’instar de l’Indonésie, plusieurs pays d’Asie du Sud-Est ont décidé de renvoyer des conteneurs de déchets vers leur pays d’origine, dans le sillage de la Chine qui a bloqué en 2018 les importations de déchets plastiques. Cette décision, qui a suscité le chaos sur le marché mondial du recyclage, a obligé les pays développés à trouver de nouvelles destinations pour leurs déchets de «mauvaise qualité et à faible valeur», voire tout simplement «non recyclables», selon un récent rapport du réseau d’ONG Alliance globale pour les alternatives à l’incinération (GAIA). La France est «en
attente» d’informations sur le contenu et la destination de conteneurs de déchets renvoyés lundi par l’Indonésie.
En France, le chiffre d’affaires a progressé de 5,7% à 9,05 milliards d’euros en 2017. «Ces bons résultats mettent un coup d’arrêt à des années vraiment difficiles», selon la Fédération française des entreprises du recyclage. Avec cet épisode, le chiffre d’affaires risque de fondre une nouvelle fois en France où pourtant les investissements avaient augmenté de 12% en 2017, à 521 millions. L’Allemagne a également vu ses conteneurs de déchets renvoyés. En Allemagne, le chiffre d’affaires annuel du recyclage des déchets est de 7 milliards d’euros. La valorisation des déchets, dont le taux de recyclage est de 90%, assure la production de 14% de l’énergie consommée chaque année.