Ventes d'armes aux pays arabes : Le Sénat américain ne réussit pas le blocage
Le Sénat américain n'a pas réussi à passer outre le veto du président américain Trump sur les trois résolutions visant à bloquer les ventes d'armes à l'Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis (EAU).
Après trois tours de vote dont les résultats ont été 45-40, 45-39 et 46-41, le Sénat n'a pas obtenu la majorité des deux tiers requis.
Citant la crise humanitaire dans le conflit yéménite ainsi que le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, le Congrès américain avait décidé de suspendre les ventes d'armes à l'Arabie saoudite et aux EAU.
L'administration Trump avait annoncé en
mai dernier qu'elle invoquerait la disposition "d'urgence" de la Loi sur le contrôle des exportations d'armes (AECA) pour parachever les ventes d'armes d'un montant de 8,1 milliards de dollars aux partenaires régionaux américains, afin de contrer les menaces iraniennes.
Cette initiative, qui avait pour but de contourner le processus d'examen par le Congrès, a provoqué le mécontentement des législateurs des deux partis. Le Sénat et la Chambre des représentants avaient voté en faveur du blocage des ventes d'armes, respectivement en juin et en juillet. En réponse, le président américain leur avait opposé son veto.