La Russie met en garde contre un conflit armé au Moyen-Orient
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a mis en garde vendredi contre un conflit armé de grande ampleur au Proche-Orient, a rapporté l' agence Anadolu .
S'exprimant lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS à Rio de Janeiro, M. Lavrov a déclaré que les mesures prises par les États-Unis contre l'Iran avaient entraîné une forte escalade dans la région du golfe Persique.
«La situation a atteint un point dangereux avec le risque d'un affrontement militaire à grande échelle. Cela ne peut pas se produire », a-t-il déclaré.
Les tensions entre les États-Unis et l'Iran sont vives depuis le retrait unilatéral
par Washington de l'accord historique conclu en 2015 avec le nucléaire.
Cet accord est l'aboutissement de longues négociations entre Téhéran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi que de l'Allemagne et de l'UE.
Les États-Unis ont depuis lors lancé une campagne diplomatique et économique visant à forcer l'Iran à renégocier l'accord.
Si les Etats-Unis parviennent à briser l'accord nucléaire iranien, ils porteront un coup sévère au régime de non-prolifération des armes nucléaires, a-t-il ajouté.
Lavrov a appelé l'Iran à faire preuve de retenue et le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne à respecter leurs obligations en vertu de l'accord nucléaire iranien.