Un naufrage au large de la Libye aurait fait 150 morts
Près de 150 personnes auraient péri dans un naufrage au large des côtes libyennes, tandis que 150 autres ont été sauvées et sont renvoyées en Libye, a annoncé aujourd'hui à l' agence Reuters un porte-parole de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR.
La Libye est une plaque tournante pour les migrants, dont beaucoup essaient d’atteindre l’Europe à bord de bateaux non navigables. Le HCR et d'autres agences des Nations Unies ont appelé à plusieurs reprises à ce que les survivants ne soient pas renvoyés en Libye, une zone de conflit où les migrants et les réfugiés sauvés sont systématiquement emprisonnés dans des conditions inhumaines.
L'UE a financé et formé les garde-côtes libyennes à la rescousse des
migrants retrouvés en train de tenter leur voyage périlleux en Europe. Dans le cadre d'un accord passé avec la Libye, les demandeurs d'asile sont ensuite renvoyés en Libye et détenus dans des camps.
Plus tôt ce mois-ci, des forces alignées avec le brigadier général Khalifa Haftar ont frappé un centre de détention situé dans une banlieue de la capitale libyenne, Tripoli, dans lequel se trouvaient des migrants qui avaient été retrouvés alors qu'ils tentaient de passer en Europe. Au moins 44 personnes ont été tuées et 130 blessées.
La grève s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par Haftar pour prendre le contrôle de Tripoli et a renversé le gouvernement de l'accord national soutenu par la communauté internationale.