L'Iran teste des missiles à moyenne portée, selon les Etats-Unis

L'Iran teste des missiles à moyenne portée, selon les Etats-Unis

L’Iran a testé un missile à moyenne portée, a déclaré un responsable de l’armée américaine, aggravant ainsi les tensions dans la région du golfe Persique.

Le responsable, qui a requis l'anonymat, a déclaré jeudi que l'Iran avait tiré mercredi un missile Shahab-3 qui ne menaçait ni les navires ni les bases militaires américaines dans la région.

Le projectile a parcouru environ 1 100 kilomètres à travers l’Iran après avoir été lancé depuis la côte sud de l’Iran et atterri à l’est de la capitale Téhéran.

Le responsable a déclaré que les Etats-Unis surveillaient de près le site d’essai iranien alors qu’il se préparait pour le lancement.

Le test a eu lieu alors que les tensions dans la région se sont encore intensifiées à la suite des récentes attaques contre des pétroliers et des drones, qui ont incité les États-Unis à appeler leurs alliés pour protéger les voies de navigation.

Les lancements de missiles iraniens ne sont pas des violations de l'accord nucléaire de 2015 conclu par les États-Unis, l'Iran et d'autres puissances


mondiales, un point sensible pour le président américain Donald Trump.

Une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies appelle toutefois l'Iran à ne pas se lancer dans des activités liées aux missiles balistiques capables de fournir des armes nucléaires.

Trump s'est retiré de l'accord de 2015 l'année dernière et a imposé de sévères sanctions financières à l'Iran dans le but de gagner du poids dans des négociations qui, espère-t-il, déboucheront sur un accord plus fort.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a demandé à Téhéran d'arrêter les lancements de missiles et de mettre au rebut ses stocks de missiles. L'Iran maintient qu'il n'est pas obligé de se conformer, n'a aucun intérêt pour les armes nucléaires et ne viole donc pas la résolution de l'ONU.

Le lancement du missile iranien intervient quelques heures seulement après le lancement par la Corée du Nord de deux missiles à courte portée, alors que les efforts de Trump pour relancer les négociations sur la fin du programme d'armement nucléaire de Pyongyang se sont enlisés.