Iran/Etats-Unis : Pompeo prêt à se rendre à Téhéran

Iran/Etats-Unis : Pompeo prêt à se rendre à Téhéran

En pleine escalade de tensions entre Washington et Téhéran, le Chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo déclare qu’il serait prêt à se rendre dans la capitale iranienne pour tenir des « discussions ». Jeudi, il a également déclaré être prêt à se présenter devant la télévision iranienne.

« Je saluerais la chance de parler directement au peuple iranien. J’ai déjà parlé de cela auparavant », a-t-il répondu au journaliste qui l’interviewait. Il a également souligné que son homologue Javad Zarif « parle aux médias, il parle au public américain, il peut diffuser la propagande iranienne sur les ondes américaines ».

« J’aimerais avoir la chance d’aller non pas faire de la propagande mais


dire la vérité à la population iranienne sur ce qu’ont fait leurs gouvernants et qui désormais fait souffrir l’Iran
 », a dit M. Pompeo.

Pour rappel, Washington est sorti unilatéralement de l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015, et a depuis, rétablit les sanctions dans le but d’anéantir l’économie nationale iranienne. Ce qui a poussé l’Iran à renoncer aux respects de quelques dispositions dudit accord.

« Nous essayons d’imprimer une pression suffisante pour leur montrer que le jeu n’en vaut pas la chandelle, pour les convaincre que s’ils se comportaient tout simplement comme une nation normale alors le peuple iranien pourrait vivre une vie normale », a déclaré M. Pompeo.