Réseau des Médias en France pour la Paix se lance pour le Journalisme de Paix
Le « Réseau des Médias en France pour la Paix » sera lancé le 27 Juillet à Paris pour fournir une plate-forme médiatique permettant une communication active entre les journalistes et les professionnels des médias ayant accepté de contribuer à la réalisation du journalisme de paix.
Ce réseau a été organisé par une ONG internationale pour la paix appelée Culture céleste, Paix mondiale, Restauration de la lumière (HWPL) en coopération avec des journalistes ayant participé aux deux derniers Forums de Médias tenus en France.
Le coordinateur de l'équipe de presse à HWPL en France, Wahib-Lucas Makhlouf, a expliqué que le réseau médiatique pour la paix devrait amener davantage de journalistes à donner leur avis pour la consolidation de la paix et à
réaliser le "Journalisme de paix" afin de créer un environnement propice à la sensibilisation à la paix pour la société civique à travers les contenus médiatiques exposés au public.
Makaila N'guebla de la Maison Des Journalistes, qui avait proposé le réseau médiatique pour la paix, a déclaré : « La paix est menacée en raison de problèmes de politique, de religion, etc. Les journalistes et les représentants des médias ont la responsabilité de renforcer les capacités de production et de diffusion d’idées favorables à la construction d’une société pacifique. Si nous travaillons ensemble de la sorte sous la forme d’un réseau de paix avec des journalistes du monde entier, cela nous aidera à contribuer à la réalisation de la paix. »