Brexit : Boris Johnson dit non à l’accord de Bruxelles

Brexit : Boris Johnson dit non à l’accord de Bruxelles

Au lendemain de son entrée au 10 downing street, le nouveau premier ministre britannique Boris Johnson, dit déjà devant les députés que l’accord sur le Brexit proposé par Bruxelles est « inacceptable », tout en soutenant l’idée d’une sortie sans accord n’est pas la solution adéquate.

« L'accord de retrait a été rejeté trois fois, ses termes sont inacceptables pour ce parlement et ce pays », a assuré Boris Johnson, réclamant la suppression de la disposition sur le « backstop » qui, dispose qu’entre la République du nord et l’Irlande du nord, il n’y aura pas de frontière terrestre. 


« Le ministre des Finances a confirmé que tous les fonds nécessaires seront mis à disposition » pour gérer une sortie sans accord, a-t-il ajouté.

« Nous sommes prêts à négocier, en toute bonne foi, une alternative » à l'accord conclu en novembre dernier, après 17 mois de négociations, a affirmé Boris Johnson, tout en répétant vouloir quitter l'UE d'ici le 31 octobre, nouvelle date butoir fixée après le report par deux fois du Brexit initialement prévu le 29 mars.  Il a enfin appelé l'UE à « revoir » son opposition à rouvrir les négociations sur l'accord de divorce.

La rédaction