Les Etats-Unis envisagent d'imposer des sanctions à la Turquie
Le président américain Donald Trump a tenu une réunion à huis clos à la Maison Blanche avec des sénateurs républicains pour discuter des sanctions à l'encontre de la Turquie pour son récent achat du système de défense antimissile russe Sa, ont rapporté hier les médias locaux.
Au cours de la réunion, à laquelle ont assisté 45 sénateurs républicains, Trump a appelé les législateurs à faire preuve de souplesse pour répondre à l'accord turc. Il a plaidé contre les représailles par des sanctions imposées par le Congrès, recommandées par de nombreux législateurs.
La réunion de 90 minutes a examiné les sanctions au titre de la loi de 2017 visant à contrer l'adversaire américaine par les sanctions, connue sous le nom de CAATSA.
Après de longs efforts pour acheter un système de défense aérienne américain sans succès, Ankara a signé un contrat en 2017
pour acheter les S-400 à la Russie. Les autorités américaines ont exhorté la Turquie à acheter des missiles Patriot, affirmant que le système russe serait incompatible avec les systèmes de l'OTAN et exposeraient les F-35 à un possible subterfuge russe.
La Turquie a toutefois souligné que le S-400 ne serait pas intégré aux systèmes de l'OTAN et ne constituerait pas une menace pour l'alliance.
Il a demandé la création d'une commission chargée de clarifier toute question technique, mais les États-Unis n'ont pas répondu à la proposition de la Turquie.
Mercredi, Washington a annoncé qu'il retirait la Turquie du programme conjoint du programme d'avions de chasse furtifs F-35, à la suite de menaces de le faire suite à l'achat par Ankara du système anti-aérien russe S-400.
Les livraisons de missiles, qui ont débuté la semaine dernière, devraient se poursuivre jusqu'en avril 2020.
La rédaction