Violation de son espace aérien : la Corée du Sud chasse un avion militaire russe
Des avions de combat sud-coréens ont tiré des coups d'avertissement en direction d'un avion militaire russe qui violait l'espace aérien sud-coréen au-dessus des eaux orientales, ont rapporté les chefs d'état-major interarmées de Séoul, cités par les médias locaux.
Le bombardier russe aurait violé l'espace aérien tôt dans la matinée près des îles de Dokdo (Takeshima) contrôlées par la Corée du Sud, un territoire contesté par le Japon. Ce serait la première fois qu'un avion militaire russe aurait violé « l'espace aérien de la Corée du Sud ».
Le bombardier a volé dans « l'espace aérien sud-coréen » pendant environ trois minutes à deux reprises, à 9h09 heure locale (00h00 GMT) et à 9h33 heure locale (00h33 GMT), selon les médias locaux.
L'armée de l'air sud-coréenne a fait décoller d'urgence ses chasseurs, notamment ses F-15K et KF-16, et a tiré des coups de semonce en direction de l'avion russe.
La Maison bleue, la présidence de la Corée du Sud, a
déclaré dans un communiqué que M. Chung Eui-yong, le principal conseiller en matière de sécurité nationale du président Moon Jae-in, avait envoyé un message de protestation à son homologue russe.
Chung a indiqué dans son message que la Corée du Sud avait pris cette affaire très au sérieux et qu'elle prendrait des mesures plus strictes si de tels actes militaires se renouvelaient, selon le porte-parole de la Maison bleue, Ko Min-jung.
Chung a également demandé à son homologue russe de prendre les mesures qui s'imposaient après avoir compris ce qui s'était passé, selon la Maison Bleue.
Le ministère russe de la Défense a démenti ces accusations, affirmant mardi dans un communiqué que « l'itinéraire de l'avion Tu-95 MS est passé sans déviation du plan de vol et conformément à la réglementation internationale à une distance de plus de 25 km des îles Dokdo (Takeshima), sans violer l'espace aérien de la Corée du Sud ».
La rédaction