Boris Johnson sera le prochain Premier ministre britannique
Jeremy Hunt, à gauche, félicite Boris Johnson après l'annonce du résultat du vote pour le nouveau chef du parti conservateur, à Londres, le mardi 23 juillet 2019.
Le Parti conservateur britannique a annoncé mardi que Boris Johnson avait remporté les élections pour devenir son nouveau chef et devenir le prochain Premier ministre du pays.
Johnson a battu le secrétaire britannique aux Affaires étrangères Jeremy Hunt lors du vote qui s'est terminé lundi soir avec une marge de 66% à 34%.
« Nous allons unir ce pays étonnant et nous allons le faire avancer », a déclaré Johnson aux membres du parti après avoir été annoncé vainqueur.
Il s'est engagé à assurer la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne le 31 octobre et à unir et dynamiser le pays dans le but d'améliorer l'éducation, les infrastructures et la police.
Johnson remplacera officiellement
la première ministre Theresa May mercredi alors qu'elle se retirait à la suite d'échecs répétés pour la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.
Il a remercié May dans son discours pour son « service extraordinaire » à la fête et au pays.
Le processus du Brexit devait s'achever fin mars, mais, bien que les responsables de l'UE n'aient manifesté aucun intérêt à renégocier les conditions de divorce que le parlement britannique a rejetées à trois reprises jusqu'à présent, ils ont accepté de repousser l'échéance au 31 octobre.
Johnson, ancien ministre des Affaires étrangères populiste sous May et maire de Londres, a exprimé sa volonté de retirer la Grande-Bretagne de l'UE à cette époque, avec ou sans un accord en place. De nombreux députés s'opposent à un Brexit sans accord, affirmant qu'une telle décision serait chaotique sur le plan économique.