Le Royaume-Uni menace l'Iran d'une plus grande présence militaire dans le Golfe
Le Royaume-Uni cherche à constituer une mission de protection maritime dirigée par l'Europe pour protéger les transports maritimes dans le Golfe à la suite de la capture d'un pétrolier britannique par l'Iran, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt à la Chambre des Communes.
Informant les députés britanniques de la crise, M. Hunt a annoncé que le ministère des Transports avait relevé le niveau de sécurité pour les navires battant pavillon britannique, lançant un avertissement sur toute traversée des eaux iraniennes et, pour le moment, de l'intégralité du détroit d'Ormuz.
« Si l'Iran continue sur cette voie dangereuse, il devra accepter que
le prix à payer soit une présence militaire accrue de l'Occident dans leurs eaux côtières, non pas parce que nous souhaitons augmenter les tensions mais simplement parce que la liberté de navigation est un principe que le Royaume-Uni et ses alliés défendront toujours », a déclaré M. Hunt aux députés.
Vendredi dernier, le Corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran (CGRI) s'est emparé du navire pétrolier britannique, le Stena Impero, dans le détroit d'Ormuz, pour ce qu'il a qualifié de « non-respect du code maritime international lorsqu'il traversait le détroit d'Ormuz ».
Hunt a appelé l'Iran à libérer le Stena Impero et son équipage.
La rédaction