Essebsi réapparaît publiquement après la controverse sur son état de santé

Essebsi réapparaît publiquement après la controverse sur son état de santé

Pour la première fois depuis plus de deux semaines, le président Beji Caid Essebsi a réapparu lundi dans une vidéo publiée par la présidence tunisienne lors d'une réunion de routine avec le ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi.

La vidéo publiée par la présidence tunisienne sur sa page Facebook officielle montre le président âgé de 92 ans dans son bureau au palais présidentiel avec le ministre de la Défense. Le président a semblé souffrir de problèmes de santé et il n'a fait aucune déclaration.

C'est la première fois que Essebsi se présente depuis le 5 juillet, date à laquelle il a signé un ordre présidentiel appelant les électeurs à se présenter aux élections législatives et présidentielles. Il avait passé une semaine à l'hôpital militaire à cause d'une "grave" crise sanitaire, décrite dans un communiqué.

Avant la détérioration de son état de santé, Essebsi avait l'habitude de recevoir quotidiennement des hommes politiques, des diplomates, des chefs d'organisations et des invités étrangers au palais présidentiel.

Cette réapparition intervient au milieu d'une controverse sur l'état de santé du président.

De plus, Essebsi a refusé de signer de nouvelles


modifications de la loi électorale, même si le parlement les a ratifiées. Dans le même temps, la Haute autorité indépendante chargée des élections a commencé lundi à recevoir les dossiers de candidature aux élections législatives.

«J'ai eu l'honneur de rencontrer le Président de la République dans le cadre de la reprise de ses activités. Ce fut une occasion de passer en revue la situation sécuritaire aux frontières tunisiennes et de présenter toutes les activités que nous avons menées pour célébrer la Journée de l'armée nationale », a déclaré le ministre de la Défense nationale Abdelkarim Zbidi.

« J'assure que la situation en matière de sécurité est stable et sous contrôle grâce à une coordination étroite entre l'institution militaire et les forces de sécurité intérieures », a ajouté le ministre.

Après avoir quitté l'hôpital, Essebsi avait promis de mettre fin à son mandat présidentiel actuel, qui expirait en décembre.

Les élections législatives se tiendront cette année le 6 octobre, tandis que les élections présidentielles se tiendront le 17 novembre, lors de la troisième élection depuis le début de la transition politique dans le pays en 2011.

La rédaction