L’ONU adopte une résolution contre le terrorisme et le crime organisé
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi une résolution sur la coordination des efforts visant à répondre aux liens entre le terrorisme international et le crime organisé transnational.
La résolution, qui a été soutenue à l'unanimité des quinze membres du conseil, a appelé l'ensemble des parties à renforcer la coordination des efforts, à tous les niveaux, pour renforcer la réponse mondiale aux liens entre le terrorisme international et le crime organisé, national ou transnational, qui constituent un défi sérieux et une menace pour la sécurité internationale.
Elle met également
l'accent sur l'importance d'une bonne gouvernance et la nécessité de lutter contre la corruption, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
La résolution condamne fermement le flux continu d'armes, y compris les petites armes et les armes légères, les équipements militaires, les drones, à destination des organisations terroristes et entre ces organisations.
La résolution exprime la préoccupation que les terroristes puissent bénéficier du crime organisé comme source de financement ou soutien logistique, grâce au trafic des armes, des êtres humains, des stupéfiants, des objets d'art et des biens culturels.