Détroit d’Ormuz : Destruction d’un drone iranien par les Américains

Détroit d’Ormuz : Destruction d’un drone iranien par les Américains

Donald Trump a annoncé qu’un drone iranien qui « menaçait » un navire de guerre américain a été détruit, alors qu’il ne se trouvait plus qu’à environ 900 mètres de lui dans le détroit d’Ormuz.

« Voilà la dernière en date d’une série de nombreux actes de provocation, hostiles, de la part de l’Iran contre des navires croisant dans les eaux internationales. Les Etats-Unis se réservent le droit de défendre leur personnel, leurs installations et leurs intérêts », a-t-il dit à la Maison blanche.

Sans donner plus de précisions, le président américain


a ajouté que, « Le drone a été aussitôt détruit ».

De son côté, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a dit ne disposer d’aucune information sur la perte d’un drone iranien.

Entre Téhéran et Washington, une escalade de tensions est aperçue depuis que l’Iran a annoncé qu’elle arrêterait l’application de certaines dispositions de l’accord sur le nucléaire, en réponse au retrait unilatéral des Etats-Unis de cette entente.

Les Etats-Unis imputent à l’Iran une série d’incidents contre des pétroliers dans le détroit d’Ormuz. Téhéran nie ces accusations.