5G : Huawei défie Trump et signe 50 contrats à travers le monde
Malgré la pression américaine sur le géant des télécoms chinois, Huawei a signé une cinquantaine d’accords commerciaux pour la 5G dans le monde, dont 28 en Europe selon l’agence de presse russe Sputnik.
Le 15 mai dernier, le président américain Donald Trump, avait décidé d’intégrer Huawei à sa liste interdisant aux entreprises américaines d'utiliser du matériel de télécommunication fabriqué par des entreprises présentant un risque pour la sécurité nationale.
Mais Washington avait plus tôt affirmé que les équipements de Huawei pourraient servir à des activités d'espionnage de la Chine.
Les pays de l'UE ont globalement été réticents à
répondre aux demandes des États-Unis concernant Huawei. Des fuites dans les médias laissent à penser que le Royaume-Uni, l’un des alliés les plus proches de Washington, a décidé de permettre à Huawei de participer à des systèmes de réseau 5G non essentiels. La France a déclaré qu'elle n'interdirait pas les opérateurs de recourir à Huawei, mais qu’elle ne s'opposerait pas non plus à ce qu'ils renoncent volontairement à une collaboration. La Hongrie a quant à elle farouchement défendu son droit d'utiliser les équipements de Huawei dans son réseau mobile de cinquième génération.