FMI: le processus de sélection pour un nouveau président débutera « rapidement »

FMI: le processus de sélection pour un nouveau président débutera « rapidement »

Suite au départ de l’actuelle directrice du FMI pour occuper le poste de la présidence de la Banque Centrale Européenne (BCE), le Conseil exécutif du FMI a fait savoir mardi que le processus de sélection d'un nouveau directeur général, débutera « rapidement ».

La démission de Christine Lagarde prendra effet à partir du 12 septembre prochain. La française a été désignée il y a deux semaines par les dirigeants européens, pour occuper le poste de la présidence de la BCE.

« J'ai beaucoup hésité sur cette proposition au cours des 48 heures qui l'ont suivie puis j'ai finalement décidé d'accepter (cette nomination) », a déclaré Mme Lagarde dans un


communiqué publié mardi, ajoutant qu'elle ne pouvait s'empêcher de ressentir « des émotions très contradictoires ».

« Aujourd'hui le Conseil exécutif du FMI a accepté la démission de la directrice générale Christine Lagarde avec effet au 12 septembre 2019 », a déclaré le Conseil exécutif dans un communiqué. « Nous tenons à exprimer notre grande reconnaissance à Mme Lagarde pour tout ce qu'elle a fait en tant que directrice générale pour cette institution. Les conséquences de ses succès ont laissé une empreinte durable sur le Fonds », a indiqué le Conseil exécutif.

David Lipton, premier directeur général adjoint du FMI, exerce maintenant les fonctions de directeur général par intérim du FMI.